Types de pose & installation

Pente et surcharge de la toiture

Les toitures végétalisées sont possibles sans problème pour des terrasses (pente 0%), toiture en panneaux bois (3%), … mais les professionnels de la construction limitent à 20% la pente maximale pour des toitures végétalisées. Au delà, une étude des risques doit être effectuée par des professionnels. Plus la pente est importante et plus la tenue lire la suite »

Arrosage d’une toiture végétalisée

Rappel : les végétaux constituants (sedums, vivaces, …) votre toiture doivent être sélectionnées en fonction de votre région et donc du climat sous lequel les végétaux vont évoluer : ensoleillement, besoin en apport d’eau, … Un arrosage est il obligatoire pour ma toiture végétalisée ? La mise en place d’un système d’arrosage automatique dépend de lire la suite »

Les bacs précultivés

Les bacs précultivés contiennent l’ensemble du système de végétalisation : drain, filtre, substrat et végétaux. Ils se posent directement sur le système d’étanchéité. Ce système de pose est le plus en vogue actuellement, plébiscité par les auto constructeurs pour sa simplicité d’installation.

Les tapis précultivés

Les tapis précultivés sont des rouleaux cultivés en plein champs et qui seront posés en les déroulant sur le substrat. Le plus gros avantage des tapis précultivés est d’obtenir une végétalisation immédiate (dès installation). Inconvénient : le prix ! de 20 à 40€ de plus au m²

La plantation en micro-mottes

Les micro-mottes Des godets de 3 à 5 cm3 sont plantes en terre à rausn de 16 à 25 unités au m². Cette technique de pose vous permet d’obtenir une plus grande diversités de plantes (non proposées en semis). Quand réaliser les micro-mottes ? La réalisation est possible au printemps et en automne et on lire la suite »

La pose en semis

Le semis Il s’agit du système de pose la plus économique pour les toitures végétales. Attention : si elle est moins chère à la pose, elle coutera plus chère en entretien les premières années. Elle nécessite un suivi nécessitante de complément de semis, de fertilisation, … L’inconvénient majeur du semis : la végétalisation sera effective lire la suite »