Les différents types de végétalisation

Un système de végétalisation de toiture est un ensemble de matériaux et de végétaux mis en place sur une toiture (ou une toiture-terrasse) avec l’objectif d’assurer la pérennité de la végétation comme de la construction. Un des éléments fondamentaux de la toiture est l’élément porteur (dalle béton, bac acier, panneaux bois,…) qui suivant sa nature et sa définition technique, est à même de supporter des charges et des emplois différents. Un revêtement d’étanchéité, résistant à la pénétration racinaire, est indispensable à un fonctionnement durable de l’ensemble. Une isolation thermique, généralement placée sous le revêtement d’étanchéité, complète la technique de toiture.

3 techniques de végétalisation de toitures coexistent en France :

  1. la végétalisation intensive qui disposera d’une épaisseur de terre supérieure à 20 centimètres. Les végétaux installés feront l’objet d’un soin adapté à leurs exigences (arrosage en période de sécheresse, tonte, taille, récolte). La réserve d’eau constituée augmente le poids de l’ensemble et nécessite une structure renforcée du bâtiment. Ce système est véritablement un jardin suspendu. Il sera réalisé par un professionnel.
  2. la végétalisation semi intensive : les systèmes de végétalisation semi-intensive, tout en restant modérés en poids, permettent d’agrémenter une toiture-terrasse avec des vivaces d’ornements, du gazon ou des petits buissons. Les terrasses végétalisées offrent de grandes possibilités d’aménagement pour apporter de la vie sur nos toits, la plupart du temps, inertes.
  3. la végétalisation extensive est un procédé plus facile à mettre en oeuvre car les plantes n’utilisent que peu de terre (6 à 20 centimètres d’épaisseur). Naturellement, ce sont des espèces peu exigeantes en eau et en soins, avec de faibles besoins nutritifs. Elles poussent habituellement dans les milieux arides et incultes et ne doivent pas être taillées ni tondues. Il n’est pas nécessaire de les arroser.

Comparatif des différents types de toitures végétalisées :

Devis